Octobre – plutôt citrouille que carrosse !

NON, ce n’est pas parce que le froid arrive qu’il n’y a plus rien de chouette à manger. Au contraire, regardez moi ça :

calendrier-A4-2017-octobre

Illustration par Claire-Sophie Pissenlit – Accrochez son joli calendrier dans votre cuisine !

Déjà, vous avez vu, il reste encore quelques figues ! Et ça vous l’aurez compris, ça vaut tous les bonheurs du monde pour moi. J’en mangerai jusqu’à la dernière donc…

IMG_5106Petite astuce de conservation :
Pour éviter que vos figues (et tous les petits fruits fragiles) ne deviennent toutes moisies 4h après les avoir rapportées du marché, faites leur faire un petit bain de rinçage dans un saladier d’eau ajouté d’une cuillère de vinaigre de cidre.

Une belle astuce découverte dans le livre « Notre aventure sans frigo » de Marie Cochard, ma nouvelle bible !


 

Ensuite, c’est la période où je sors toute excitée du métro dans l’espoir de trouver un de ces vendeurs de rue en train de griller des CHATAIGNES ! Eh oui, quand on n’a pas de cheminée, on trouve d’autres moyens ! C’est un peu ma madeleine de Proust l’odeur de la châtaigne grillée. Si vous avez une cheminée chez vous et une forêt de châtaigniers à portée de pieds, je suis jalouse de vos dimanches. Voila.

Bref, trop de joie chez moi à l’idée de m’empiffrer à nouveau de cornets tous chauds en me baladant en ville, mais aussi pourquoi pas d’en rapporter à la maison pour en mettre des morceaux sur une soupe (ou une pâte à tartiner).

Sinon en ce moment, je m’efforce de cuisiner tout ce que je peux SAUF des courges. Je sais que ça y est, on est en plein dans la saison, mais je vais en cuisiner tellement dans les prochains mois, quand il n’y aura RIEN d’autre, que je repousse encore un peu le démarrage. Pour moi les premières découpes de potimarron à la maison annoncent officiellement l’hiver. Je suis pas prête.

Donc en attendant, vous avez peut-être vu sur Instagram mes expériences avec les blettes (si vous les avez ratées, je leur ai dédié une story permanente, si c’est pas de l’amour ça).
Franchement on s’est régalés. Je me rends compte que j’adore les feuilles de blettes (un peu moins les côtes j’avoue). Et je vous confirme que ces petits muffins se congèlent à merveille pour les ressortir un jour de flemme !

IMG_5009

 

 

Et pour finir, n’oubliez pas que c’est un peu la fête des champignons en ce moment, alors profitez en ! 🍄🍄🍄🍄🍄🍄

 

Une réflexion sur “Octobre – plutôt citrouille que carrosse !

  1. Angelilie dit :

    J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.