Cycle Bébés Écolos – Automne 2021

Couches, jouets, savon, poussette et autres tapis d’éveil… L’arrivée d’un bébé s’accompagne de nouveaux besoins pas toujours évidents à évaluer.

En partenariat avec la REcyclerie, je vous propose un cycle d’atelier pour partager des conseils pour consommer moins et mieux, faire la part belle à la seconde main et réduire les expositions toxiques et les déchets générés.

OÙ :
la REcyclerie 83 boulevard Ornano 75018 Paris

( Cet évènement est soumis au Pass sanitaire, merci de présenter une des preuves suivantes :
. Un certificat de vaccination complet 
. Un test négatif de moins de 48h
. Un certificat de rétablissement de la Covid-19 de moins de 6 mois)

QUAND :
Une fois par mois, à 18h30, pour 1h / 1h30 d’échanges.

QUOI :

1. S’équiper pour bébé sans surconsommerJeudi 30 septembre à 18h30

🧺👶🏼 Les besoins de matériel sont bien difficiles à anticiper avant d’être confronté vraiment au quotidien avec un bébé, et les propositions des grands magasins de puériculture ne collent pas forcément à vos valeurs.

🧸🚼 Je vous propose de reprendre un peu de recul sur les besoins principaux de votre bébé (et les votres !) pour prioriser, faire vos choix de matériel pour la chambre du bébé, les déplacements avec lui, son alimentation… On discutera de ce qui doit être acheté neuf, ou ce que vous pouvez emprunter. Je vous donnerai des pistes pour vous équiper en seconde main tout en combinant praticité (pour les parents), sécurité (pour le bébé) et confort (pour les deux). Vous aider à gagner en sérénité sans succomber aux impulsions d’achat « au cas où ».

2. Prendre soin de bébé simplementMardi 26 octobre à 18h30

🌱🧼 Oui, on peut accueillir un nouveau membre de la famille dans la sobriété, prendre soin de lui efficacement avec des produits simples et naturels, sans crouler sous les piles de déchets, en respectant sa peau et la planète à long terme.

🚼💦 Je vous propose d’aborder le bain, le change, les soins du nourrisson. Je vous donnerai des idées de solutions lavables / réutilisables, les produits utiles ou non, et des astuces pratiques testées et approuvées chez moi !

3. Couches lavables, ça se tente ?Mardi 23 novembre à 18h30

👶🏼🧺 De la naissance à la propreté, un bébé utilise autour de 5000 couches, soit plus d’1 tonnes de déchets juste pour les changes ! Sans parler des matières premières importantes pour leur fabrication et de leur composition étrange…
Mais la version lavable, c’est un peu impressionnant : complexité de prise en main, doute sur l’efficacité ou la routine d’entretien contraignante…

🚼💦 Je vous présenterai différents systèmes existants (oui il y en a plein) pour vous projeter et voir ce qui pourrait vous convenir pour sauter le pas, juste un peu ou à pieds joints.
Je partagerai avec vous mon expérience des avantages et inconvénients des couches lavables, mes astuces pour vous simplifier le quotidien ainsi que ma routine de lavage, et toutes les fois où j’ai préféré utiliser une jetable.


INSCRIPTION :

Si vous ne souhaitez pas participer à tout le cycle, vous pouvez également vous inscrire uniquement à un seul atelier pour 12€.
A réception de votre inscription, je prends contact avec vous pour vous ajouter au groupe sur l’atelier de votre choix.


Vous n’êtes pas disponible à Paris et vous souhaitez participer à des ateliers à distance ? Ecrivez moi à marion.jalimente@gmail.com