J’aime bien les résolutions de rentrée

4–6 minutes

Pas dès la première semaine bien sur, là c’est le mode survie, mais ensuite, une fois qu’on a récupéré tous les emplois du temps et fini de ranger les paréo et crèmes solaires. 
Des résolutions de rentrée, ça me semble bien plus efficace que 
d’attendre la « nouvelle année » : En janvier il fait froid, il fait gris, il fait nuit… On est déjà en carence de soleil, on a envie d’hiberner et de digérer les excès des fêtes (Spoiler : la culpabilité n’est pas une motivation saine), ce n’est vraiment pas le moment de se lancer dans les grands changements. 

Je trouve que le mois de septembre est le bon moment pour poser les briques d’un hiver en forme. Je vous donne mes recommandations pour cette période.

Ces quelques recommandations ne doivent pas vous rajouter des injonctions mais plutôt vous aider à profiter de l’effervescence en cours pour ne pas arriver à Noël déjà complètement rincé.e !

1. Ne pas lâcher le petit-déjeuner

Quand on est pris dans la tornade, que le rythme est chamboulé, le petit-déjeuner c’est souvent le premier truc qui saute. Alors que c’est justement grâce à lui, en particulier s’il est PROTÉINÉ, que vous allez pouvoir faire face: 
plus d’énergie, plus de concentration, moins de fringales dans la journée et de coup de barre après le dej. Ça vaut pour toute la famille d’ailleurs !

2. A fond sur les fruits et légumes de saison

Septembre c’est le bonheur dans l’assiette ! Je sais que vous en avez marre de manger des tomates, mais vous y repenserez avec émotion, en mars, quand vous en serez à votre 1000ème soupe de courge 🙂

Donc on profite à fond de ce qu’il reste de tomates, poivrons, aubergines, mais aussi les plaisirs plus courts du moment : les figues, prunes, raisins… Le plein de vitamines !
Et si vous avez du temps / motivation / possibilité, achetez des cagettes de fin de saison pour faire des bocaux (ou surgelés) à ressortir un soir de janvier, à la place de la salade d’endives.

3. Soutenir l’immunité

On pourrait faire une news toute entière sur le sujet de l’immunité tant il y a à dire, mais en attendant, pour faire face correctement à tous les petits microbes qui débarquent (chez vous aussi l’enfant a déjà le nez qui coule après 1 seule semaine d’école ?), il y a 2 basiques : 

– un microbiote au top de sa forme : pensez à manger des fibres (légumes, céréales complètes…) pour le nourrir, des aliments fermentés (kombucha, yaourts, choucroute…) pour l’enrichir, ou à défaut des probiotiques en gélules

–  une vitamine D pas dans les chaussettes :  utile à de nombreuses fonctions dans l’organisme, elle dépend directement de notre exposition au soleil, prolongée, sans protection, sur une grande surface de peau nue…
Vous imaginez donc facilement que tout le monde en manque ! Prenez des gouttes tous les jours, ou a minima les ampoules que vous prescrit votre médecin (c’est moins bien mais c’est mieux que rien).

Et c’est valable pour les enfants et les ados aussi.

4. BOUGER et SORTIR

Certains ont des vacances ambiance transat, mais pour beaucoup c’est l’occasion de passer plus de temps dehors, de faire des choses à pied, à vélo, d’aller courir, nager, danser…
Et de retour à la maison, la sédentarité revient, le « métro-boulot-dodo », ou pire « voiture au garage de la maison-voiture au parking du bureau » sans même passer par la case « air libre »

Votre corps a besoin de bouger TOUS les jours, et idéalement en extérieur. Aller à la salle ou à l’aquagym une fois par semaine n’est pas plus efficace que de faire 10000 pas par jour, alors allez faire une balade digestive avant de vous remettre au boulot le midi, programmez de faire votre call en marchant dans le bois, allez chercher votre repas plutôt que de le faire livrer, prenez l’escalier plutôt que l’ascenseur,  descendez une station de métro plus loin… Vous avez l’idée. 

Profitez-en tant qu’il y a encore une météo correcte (hum), car vous prendrez l’habitude d’ici l’hiver et vous aurez envie de continuer. Alors que de mettre ce genre d’habitude en place en janvier, dans le froid/la nuit/la pluie, bon courage…

Rien ne vous empêche de profiter aussi des inscriptions de rentrée pour vous trouver une activité hebdomadaire ! Mais si vous bougez tous les jours, l’activité « physique » que vous y ferez sera moins importante que l’idée de prendre un moment pour vous, qui vous fait plaisir, vous intéresse, vous permet de rencontrer d’autres personnes, qui vous fait du bien au corps ou au moral, peu importe que ce soit du sport, des activités manuelles, un club de lecture ou une expo.

5. Ne pas sous-estimer l’impact du stress et du sommeil

Vous avez rechargé les batteries pendant les vacances (peut-être), vous avez moins travaillé et réduit votre niveau de pression. Tant mieux, mais ça n’est profitable que si vous entretenez ça à long terme. 

Essayez de garder un rythme de sommeil aussi régulier que possible, limiter les écrans dans le lit. Si vous avez un sommeil difficile (à l’endormissement ou pendant la nuit), consultez pour régler ça. Dans une certaine mesure, je peux déjà vous aider un peu. 

Bloquez quelques créneaux dans votre agenda pour des moments de calme et de détente. Une promenade, un bon livre ou un bain relaxant peuvent faire toute la différence…

Et les points mis en place au dessus devraient vous aider à gérer tout ça.
Si ça ne suffit pas, regardez si vous ne pourriez pas réduire un peu votre consommation de café, d’alcool et de réseaux sociaux. 
Si ça ne suffit pas non plus, prenez du magnésium. Souvent. Tous les jours presque. Pas du magnésium marin non, du magnésium e « -ate » : bisglycinate, glycérophosphate, citrate… OBLIGATOIRE si vous êtes fumeur d’ailleurs. 
Si ça ne suffit encore pas, prenez RDV qu’on en discute. 

En savoir plus sur J'ALIMENTE

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture