A propos de moi

Marion, 37 ans, parisienne depuis toujours mais la Méditerranée est ma 2e maison. Je fais partie de ceux qui croient aux colibris, à la prise en main de notre mode de vie individuel, à notre pouvoir de consommateur…
J’explore depuis une douzaine d’années des solutions pour éviter les supermarchés conventionnels, pour éliminer petit à petit plastiques et toxiques de chez moi, pour réduire ma consommation de produits neufs et pour favoriser celle de produits locaux, de saison et le plus direct possible du producteur, même à Paris !
Ma propre transition s’est faite progressivement mais elle est bien ancrée maintenant. J’ai décidé de faire des choix éclairés concernant ma santé et mon impact. Ma responsabilité.

Le premier Festival Zero Waste en 2016 a été pour moi un élément déclencheur de mon choix de me consacrer complètement à la transition écologique et la consommation responsable. Mon implication auprès de la Maison du Zéro Déchet m’a permis de confronter et affiner mon expérience auprès du grand public et m’a enfin convaincue de réorienter ma carrière dans cette direction.
J’accompagne donc les individus et les organisations depuis 2018 dans leur propre transition.

Et depuis octobre 2019, la dimension familiale s’est ajoutée au tableau : la naissance du PetitMignon a ouvert de nouveaux aspects à prendre en compte dans l’adaptation de notre mode de vie.
Les problématiques liées à son alimentation présente et future (et quelques allergies) m’ont donnée envie de maitriser encore mieux les problématiques nutritionnelles pour mieux parler d’alimentation.
Je me suis donc formée en « Alimentation Santé Durable » auprès de l’institut SiiN et je compte bien diffuser encore plus largement et précisément comment tous demain mieux manger pour la santé et la planète !
Et vous ?

Vous aimeriez adopter un mode de vie plus en phase avec ces préoccupations écologiques, plus serein pour votre santé, plus sobre en ressources, plus simple et pragmatique aussi ?
Mais vous n’avez pas le temps de faire des recherches, vous ne savez pas par quel bout commencer, tout ça parait un brouillard bien épais dans la jungle des solutions farfelues et du greenwashing.
Parce qu’il n’y a pas qu’une bonne façon et des centaines de mauvaises, je vous propose des accompagnements personnalisés pour mettre en place votre changement, selon vos besoins et vos préoccupations. Les programmes se font à votre rythme, parce qu’on ne révolutionne pas sa vie du jour au lendemain, mais petit à petit pour changer progressivement sa façon d’appréhender ce qui nous entoure et surtout nos propres réflexes de consommation.
Le focus principal se porte sur l’alimentation, ce qu’on mange et comment on fait ses courses, car c’est le plus gros poste d’impact sur l’environnement et la santé mais aussi le plus facile à modifier. On parle de consommation locale, de zéro déchet, de circuit-courts, de solidarité et de lien social, d’économie de ressources, de simplicité volontaire… d’alléger son empreinte, ses factures mais aussi son esprit et son corps !
Et pourquoi pas de reprendre vraiment votre « pouvoir » d’achat et peut-être même participer à un nouveau modèle de société dès maintenant !
