ça y est, c’est ENFIN le Printemps. Les feuilles et des bourgeons sortent un peu plus nombreux chaque jour, les rayons du soleil nous donnent envie de légèreté et de sortir de nos plats d’hiver.
Marre des soupes, et de tourner en boucle sur les choux et les courges.
Malheureusement, le réveil de la nature mais un peu de temps à se voir vraiment dans nos assiettes. Voila quelques idées de ce qui nous attend !
Manger de saison au Printemps : le renouveau lent.
Personnellement c’est la période que je trouve la plus difficile en cuisine : ça fait des mois qu’on mange des légumes-racines, des courges, des choux, des endives… et les beaux jours nous donnent de nouvelles envies et perspectives.
Mais si on suit VRAIMENT le rythme des saisons (et qu’on ne lui met pas la pression artificiellement à coup de serres chauffées), il va falloir être encore un peu patient !
Cette année, dans la perspective de notre premier été avec un jardin, j’ai préparé des semis. C’est vraiment l’illustration parfaite de l’éloge de la lenteur !
J’ai semé plein de petites graines en intérieur début mars, elles ont très vite germé, mais il faudra attendre autour de mi-mai pour que les plantules soient assez costauds pour aller en terre, et encore au moins 1 mois avec qu’elles ne deviennent productives. Laisser le temps au temps…
En avril ne te découvre pas d’un fil, et ne t’emballe pas en cuisine :
️ C’est du côté des légumes que les nouveautés vont arriver en premier, avec les asperges et les petits-pois en particulier (d’ailleurs, ils vont si bien ensemble, avec une pointe de chèvre sur des tagliettes ou des gnocchis non ?). Et enfin, la rhubarbe et les fraises vont débarquer pour ouvrir vraiment les festivités.
Petit rappel si vous faîtes vos propres tartes et confitures de rhubarbe : les feuilles ne se consomment pas du tout ! Ne les ajouter pas à la cuisson. (En revanche il parait que leur décoction fait un super insecticide au jardin, mais je n’ai pas encore assez d’expérience dans le domaine pour vous en dire plus).
Et petite astuce pour la conservation des fraises : si vous achetez une barquette que vous n’allez pas manger tout de suite (déjà, bravo, moi je n’ai pas ce self-control), pensez à les nettoyer tout de suite en rentrant des courses.
Un petit tour dans un bain d’eau vinaigrée (vinaigre blanc ou vinaigre de cidre) éliminera les contaminations de micro-organismes qui attaquent déjà les sucs de surface. Une fois égouttées et séchées, vous pourrez les garder quelques jours, au lieu de retrouver tout le dessous de la barquette moisi dès le lendemain.
Alors ? impatients du Printemps ?
