Cycle Alimentation Responsable – Automne 2021

Manger bio, local, de saison, végétal, sans emballage et en direct producteur, ni trop gras, ni trop sucré, ni trop salé, ni trop transformé, sans engraisser les lobbys et tout ça en conscience, avec plaisir et convivialité… Euh… Par où commencer ?
Ça fait beaucoup d’injonctions, une pile de contraintes plutôt qu’un sujet de détente…
Je vous propose ce cycle pour essayer de concilier simplement et dans la bonne humeur une alimentation meilleure pour notre santé et pour la planète, sans culpabiliser ni cueillir des orties au dessus du périph !
En partenariat avec la REcyclerie.

OÙ :
la REcyclerie 83 boulevard Ornano 75018 Paris

( Cet évènement est soumis au Pass sanitaire, merci de présenter une des preuves suivantes :
. Un certificat de vaccination complet 
. Un test négatif de moins de 48h
. Un certificat de rétablissement de la Covid-19 de moins de 6 mois)

QUAND :
Une fois par mois, à 18h30, pour 1h / 1h30 d’échanges.

QUOI :

1. L’alimentation naturelle – revenir à ce que la Nature a prévu pour nousReprogrammé selon la demande

Volontairement ou non, l’humain a modifié et ajouté à la Nature des ingrédients qui agrémentent nos assiettes, avec une valeur ajoutée pas toujours évidente. Regardons ensemble quels sont les avantages à choisir des produits bio / locaux / de saison, comment identifier et éviter les contaminants environnementaux dans notre alimentation, déchiffrer les additifs, choisir les bonnes filières et labels pour préserver sa santé et la planète…

2. Changer son petit-déjeuner pour la santé et la planèteJeudi 21 octobre à 18h30

Venez questionner vos habitudes matinales et découvrir des alternatives plus respectueuses de votre santé et de l’environnement, mais surtout pratiques et compatibles avec les contraintes d’une vie active (confinée ou non).

3. Pourquoi et comment manger moins de viandeJeudi 18 novembre à 18h30

Le dernier rapport du GIEC est clair, nous devons agir maintenant pour limiter les dégâts. Parmi les pistes d’action individuelles les plus efficaces, on nous suggère souvent de réduire notre consommation de produits animaux.
Oui mais « réduire » ça veut dire quoi ? Jusqu’où ? Sans devenir tous vegan demain, on verra comment manger « moins mais mieux » des produits animaux, et quelles bases connaître pour équilibrer une alimentation plus végétale, pour faire sa part tout en se faisant plaisir !

4. Préparer des fêtes plus locales et végétalesJeudi 9 décembre à 18h30

Les repas traditionnels des fêtes de fin d’année sont rarement légers, pour notre estomac comme pour notre dette écologique : des portions énormes d’animaux gavés pour l’occasion, entourés de fruits exotiques et de gourmandises ultra-transformés.

Voyons ensemble comment revoir les proportions, se faire plaisir avec des produits de qualité tout en faisant la part belle aux fruits et légumes de saison et préparations maison. Parce que la convivialité ne se mesure pas à la taille de la poubelle au 1er janvier !


INSCRIPTION :

Si vous ne souhaitez pas participer à tout le cycle, vous pouvez également vous inscrire uniquement à un ou deux ateliers.
A réception de votre inscription, je prends contact avec vous pour vous ajouter au groupe sur l’atelier de votre choix.


Vous n’êtes pas disponible à Paris et vous souhaitez participer à des ateliers à distance ? Ecrivez moi à marion.jalimente@gmail.com