Avril – ne te découvre pas d’un petit pois !

C’est pas parce qu’on a passé le week-end à s’empiffrer de chocolat qu’on doit oublier le plaisir aussi attendu (oui oui) des légumes de Printemps !

calendrier-A4-2017-avril-web (1)

Illustration par Claire-Sophie Pissenlit – Accrochez son joli calendrier dans votre cuisine !

Ça y est, on va pouvoir recommencer à s’amuser avec les légumes. J’avoue j’adore les courges, mais la boucle soupe de courge / purée de courge / courge rôtie… j’en ai ma claque.

Débarquent ce mois-ci plein de feuilles vertes, les asperges, les petits pois et les radis. C’est la fête non ?

Personnellement j’ai redécouvert l’année dernière la joie d’écosser les petits pois (en vrai, c’est long mais je trouve ça vraiment rigolo. A faire à deux, avec un petit apéro, pendant qu’on se raconte nos journées) et surtout le plaisir de leur goût !
Ils vont bien tous seuls, en duo classique avec les carottes, en purée avec du lard ou dans le classique riz cantonnais (ou une option moins classique).
Moi je les adore pas trop cuits dans la cocotte, avec des épinards frais, c’est un régal. Et si c’est fête, mélangez ça avec des gnocchis et un peu de fromage de chèvre… Hmmmmm !

Les asperges se suffisent pas mal à elle-même, encore croquantes juste à la vapeur avec une petite vinaigrette (ou une anchoïade), ou revenues à l’étuvée pour agrémenter un plat de spaghettis… Sans parler de leur incontournable présence dans le risotto.
Une chouette recette de version végétalienne proposée ici

souperadis

Enfin n’oubliez pas que tout est bon dans le radis, même les fanes ! Pas de déchet en cuisine quand on en fait aussi une soupe, ou un pesto maison…

Sinon vous pouvez aussi mélanger plusieurs sortes et les râper comme proposé dans cette recette.

Et bien sûr on achète tout ça le plus local possible (France au moins, plus près si vous pouvez), idéalement bio, surtout pour les légumes qu’on mange entier !

Allez, ça m’a donné faim tout ça… A taaaaaable !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.