Juin – la cerise sur la salade

Bon, je suis toujours en retard sur mon planning de publication… j’ai tellement de choses à vous raconter et tellement peu de temps pour le faire ! Peu importe, il y a des choses qui n’attendent pas : les fruits et légumes du mois !

calendrier-A4-2017-juin.jpg

Illustration par Claire-Sophie Pissenlit – Accrochez son joli calendrier dans votre cuisine !

Ça commence à sentir l’été ! Petit à petit, les courgettes, les tomates, les poivrons débarquent.

Ma petite madeleine de Proust : la salade de poivrons grillés de ma maman !
Elle prend des poivons rouges et jaunes mais ça marche avec les autres couleurs, les coupe en deux, les vide et les met sur une grille au four (avec une plaque juste en dessous, ça va couler). Elle enfourne à four froid, mode grill, 15 à 20 min, la peau vers le haut qui va noircir. La subtilité c’est de les laisser refroidir dans le four sans ouvrir la porte. Ça permet ensuite que la peau se décolle toute seule ! On tire dessus délicatement, on met la chair dans un saladier avec de l’huile d’olive, de l’ail et des herbes (encore…) et ça déchiiiiiire !

Sinon une petite salade tomates-radis toute simple pour un déjeuner hyper frais et de saison proposé par la Minute Papillon !

 

On profite encore un peu des asperges mais plus pour longtemps et on se régale encore de petits pois frais. J’ai tenté hier la soupe de cosses de petits pois sur les conseils d’une amie, une chouette expérience !

Je me suis inspirée de cette recette mais j’ai remplacé les oignons par de l’ail nouveau par contrainte personnelle.
Il faut surtout bien filtrer après le mixage : Même quand on a bien effilé au départ, il en sort un paquet de foin !

 

IMG_4389

 

J’en ai aussi profité pour ne pas jeter les épluchures des pommes de terre : 10 min au four à 200°C avec de l’huile d’olive, du sel et du paprika fumé, ça fait des chips du tonnerre !

 

Juin c’est aussi la folie des herbes aromatiques. On va pouvoir en mettre partout : préparer des petits plats tout simples et leur donner beaucoup de saveurs avec des bouquets frais de thym, de coriandre ou de ciboulette. On peut faire aussi du « beurre d’herbes » pour assaisonner, comme par exemple dans cette recette.
Et le bonus, c’est que ça parfume aussi très bien les boissons : de la menthe ou du basilic dans un smoothie, un thé glacé ou même simplement dans la carafe d’eau, c’est hyper rafraichissant !

On continue la surdose de fraises (toujours bio, c’est important) et petit à petit on va voir arriver les autres fruits rouges et les cerises qui débarquent. C’est magique ça non ? De retour d’Islande, j’ai découvert là bas qu’ils mettent systématiquement des fruits rouges dans les salades, ça marche très bien. Notamment s’il y a un peu de poisson ou de langouste dedans (oui oui, rien que ça, mais ils en ont une sacré spécialité dans les ports du Sud de l’île).

Version plus italienne proposée par le magazine de LaRucheQuiDitOui!,
ça n’a pas l’air mal non plus :

 

Et toujours idéalement en bio mais si c’est pas possible, il vaut mieux manger des légumes pas bio à tous les repas que pas de légumes du tout 🙂

 

Une réflexion sur “Juin – la cerise sur la salade

  1. tiphanierose dit :

    Super article Marion ! Perso, mon péché mignon c’est le basilic dans les smoothies ❤️ Vivement juillet/août qu’on puisse le marier avec la pastèque (comme suggéré par Lucie) 😘

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.