Raaaaah, la nana qui fait genre elle a un blog sur l’alimentation responsable et en fait elle poste un article par mois avec les fruits et légumes de saison. Bravo. Je vous jure que j’ai plein d’autres trucs à vous raconter, je vais faire mieux…
En attendant, voila donc : NOVEMBRE !
Ça y est, j’accepte enfin d’attaquer la saison des courges. J’espère que vous aimez ça, parce que c’est parti pour le marathon : en soupe, en purée ou rôties aux four, il va falloir varier les plaisirs !
Personnellement, j’aime bien la butternut en soupe ou purée. Avec éventuellement des carottes, version épices, cumin etc pour se réchauffer, ou plutôt lait de coco et gingembre. Et quelques graines de courges ou brisures de chataîgnes sur le dessus pour la texture. Ooouuuh déjà plein de chouettes perspectives !
Ensuite je suis plutôt potimarron pour les versions au four. On peut même manger la peau (s’il est bio of course), ça demande moins de boulot. Ça marche aussi bien avec de l’huile d’olive et des herbes de provence, qu’en version plus orientale aux épices, ou encore avec un filet de sirop d’érable. Vous voyez, on va pas avoir le temps de s’ennuyer en fait !
Bon et alors je trouve le goût pas très intéressant mais pour changer dans la texture, on peut tenter une petite courge spaghetti. C’est rigolo et ça peut s’accompagner comme des pâtes (avec des champignons c’est très chouette). Peut-être un moyen de duper vos enfants pour leur faire manger plus de légumes ?
On trouve aussi des potirons classiques ou gris, des courges musquées de Provence, des longues de Nice, des bleus de Hongrie, des sucrines du Berry, des pâtissons, des pâtidous, des noms américains et plein d’autres variétés aux noms japonais. Bref il y a du CHOIX !
Je vous propose de documenter toutes (ou presque) mes expériences courgesques sur Instagram cet hiver, en enrichissant une storie à la Une en accès permanent sur le profil.
Si vous avez des recettes préférées ou des astuces, je suis preneuse !
Coucou ! J’ai attaqué la saison des courges avec des potimarrons facon Parmentier revisité (harengs et échalotes, potimarrons-pomme de terre).
À très vite pour les prochaines recettes !