Novembre – liste de courges

Raaaaah, la nana qui fait genre elle a un blog sur l’alimentation responsable et en fait elle poste un article par mois avec les fruits et légumes de saison. Bravo. Je vous jure que j’ai plein d’autres trucs à vous raconter, je vais faire mieux…

En attendant, voila donc : NOVEMBRE !

calendrier-A4-2017-novembre

Ça y est, j’accepte enfin d’attaquer la saison des courges. J’espère que vous aimez ça, parce que c’est parti pour le marathon : en soupe, en purée ou rôties aux four, il va falloir varier les plaisirs !

Capture d_écran 2018-11-03 à 19.23.17Personnellement, j’aime bien la butternut en soupe ou purée. Avec éventuellement des carottes, version épices, cumin etc pour se réchauffer, ou plutôt lait de coco et gingembre. Et quelques graines de courges ou brisures de chataîgnes sur le dessus pour la texture. Ooouuuh déjà plein de chouettes perspectives !

 

IMG_5304

Ensuite je suis plutôt potimarron pour les versions au four. On peut même manger la peau (s’il est bio of course), ça demande moins de boulot. Ça marche aussi bien avec de l’huile d’olive et des herbes de provence, qu’en version plus orientale aux épices, ou encore avec un filet de sirop d’érable. Vous voyez, on va pas avoir le temps de s’ennuyer en fait !

IMG_3672

Bon et alors je trouve le goût pas très intéressant mais pour changer dans la texture, on peut tenter une petite courge spaghetti. C’est rigolo et ça peut s’accompagner comme des pâtes (avec des champignons c’est très chouette). Peut-être un moyen de duper vos enfants pour leur faire manger plus de légumes ?

 

On trouve aussi des potirons classiques ou gris, des courges musquées de Provence, des longues de Nice, des bleus de Hongrie, des sucrines du Berry, des pâtissons, des pâtidous, des noms américains et plein d’autres variétés aux noms japonais. Bref il y a du CHOIX !

Je vous propose de documenter toutes (ou presque) mes expériences courgesques sur Instagram cet hiver, en enrichissant une storie à la Une en accès permanent sur le profil.

Si vous avez des recettes préférées ou des astuces, je suis preneuse !

Une réflexion sur “Novembre – liste de courges

  1. Cocchi Deborah dit :

    Coucou ! J’ai attaqué la saison des courges avec des potimarrons facon Parmentier revisité (harengs et échalotes, potimarrons-pomme de terre).
    À très vite pour les prochaines recettes !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.